Revue Technique Subaru Impreza: C: Attention
1. SYSTEME DE CLIMATISEUR HFC-134a
- Les composants du système de climatiseur HFC- 134a, tels que l'huile de compresseur et le réfrigérant ne sont pas compatibles à ceux de l'ancien système HFC-12.
- Les véhicules équipés du système HFC-134a peuvent être identifiés par l'étiquette "A" collée sur le véhicule.
Avant de commencer l'entretien, vérifiez le système de climatisation que équipe le véhicule.
2. HUILE DE COMPRESSEUR
- L'huile pour compresseur HFC-134a n'est pas compatible à l'huile pour système R12.
- Utilisez exclusivement de l'huile autorisée par le fabricant pour le système HFC-134a; uniquement utilisez DH-PR.
- Ne mélangez jamais plusieurs huiles pour compresseur de qualité ou marque différentes.
Si de l'huile pour compresseur HFC-12 est utilisée dans un système de climatiseur HFC-134a, le compresseur peut être bloqué par une mauvaise lubrification et l'on risque d'avoir des fuites de réfrigérante causée par le gonflement des pièces en caoutchouc.
A l'inverse, si de l'huile pour compresseur HFC-134a est utilisée dans un système de climatisation HFC- 12, la longévité du climatiseur sera raccourcie.
- L'huile de compresseur HFC-134a est très hygroscopique.
Lors du remplacement, de la pose ou de la dépose de pièces du climatiseur, isolez immédiatement l'huile de l'atmosphère en utilisant un bouchon ou du ruban adhésif. Pour éviter qu'elle n'absorbe l'humidité, conservez l'huile dans un bidon étanche dont le bouchon est fermement serré.
3. REFRIGERANT
- Le réfrigérant HFC-12 ne peut pas être utilisé dans les climatiseurs HFC-134a. A l'inverse, le réfrigérant HFC-134a ne peut pas être utilisé dans les climatiseurs HFC-12.
- L'utilisation du réfrigérant incorrect ou l'absence de réfrigérant causera une mauvaise lubrification et des dégâts au compresseur lui-même.
4. MANIPULATION DU REFRIGERANT
- Le réfrigérant bout à environ −30ºC. Le port de lunettes de sécurité et de gants de protection est obligatoire pendant cette opération. Le contact direct du réfrigérant sur la peau peut causer des gelures.
Si du réfrigérant pénètre dans les yeux, ne frottez pas les yeux avec les doigts. Lavez les yeux avec des quantités abondantes d'eau claire et consultez un spécialiste des yeux.
- Ne chauffez pas les bouteilles de service. Si une bouteille de service est exposée à une source de chaleur directe, ou plongée dans l'eau bouillante, la pression intérieure de la bouteille deviendra extrême.
En pareil cas, la bouteille peut exploser. S'il est nécessaire de réchauffer une bouteille de service, utilisez de l'eau chaude dont la chaleur ne dépasse pas 40ºC.
- Evitez de faire tomber ou de heurter les bouteilles de service. (Appliquez les précautions et les modes d'emploi décrits sur la bouteille de réfrigérant.)
- Lorsque le moteur tourne, n'ouvrez pas le robinet haute pression de la rampe manométrique. Le gaz à très haute pression refluerait dans la bouteille, causant son explosion.
- Le réfrigérant est non toxique et sans danger en conditions d'utilisation normales, mais il peut se transformer en phosgène (vapeur toxique) quand il est exposé à une flamme nue ou une haute température.
- Prévoyez une bonne ventilation et ne travaillez jamais dans un local confiné.
- Ne contrôlez jamais les fuites de gaz avec un détecteur de fuite du type lampe haloïde.
- Pour ne pas détruire la couche d'ozone, évitez de rejeter le réfrigérant HFC-134a dans l'atmosphère.
Utilisez un système de récupération de réfrigérant pour délester le réfrigérant et le recycler.
5. CONNEXIONS A JOINTS TORIQUES
- Utilisez le joint torique neuf.
- Pour éviter que des peluches ou autres fibres n'adhèrent aux joints toriques, causant des fuites de gaz réfrigérant, ne travaillez pas avec des gants et des serviettes ou chiffons d'atelier en textile.
- Appliquez de l'huile de compresseur aux joints toriques pour qu'ils ne collent pas et posez-les.
- Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les raccords à joint torique : un serrage excessif occasionnera la déformation des joints toriques et des extrémités de tube.
- Si l'opération doit être interrompue avant d'abord fini le raccordement, obturez les tubes, les accessoires et les raccords avec des bouchons ou du ruban adhésif pour éviter la contamination.
- Contrôlez visuellement les surfaces et les faces de contact des joints toriques, filetages et raccords. Si des défauts sont visibles, remplacez la pièce fautive.
- Reposez les joints toriques à angle droit par rapport aux épaulements de tube.
- Utilisez l'huile spécifiée dans le manuel du garagiste pour lubrifier les joints toriques.
Appliquez de l'huile sur le dessus et sur les côtés des joints toriques avant l'installation.
Appliquez de l'huile sur les zones recevant les joints toriques et sur les épaulements de tube.
- Quand vous raccordez des flexibles ou des tuyaux, utilisez deux clés (une clé dynamométrique pour le serrage). Alors que vous bloquez un côté avec une clé standard, serrez l'autre côté au couple spécifié avec une clé dynamométrique.
Si une seul clé est utilisée à serrer, le couple de serrage peut être excessif ou insuffisant. Cela peut causer une déformation du tuyau ou une fuite de gaz et endommager les flexibles et les tuyaux.
- Après le serrage, utilisez une serviette ou un chiffon d'atelier propre pour essuyer l'huile excédentaire des raccords et tous les écoulements d'huile qui peuvent s'être produits sur la carrosserie ou d'autres parties du véhicule.
- Si vous suspectez une fuite après le serrage, ne resserrez pas une nouvelle fois les raccords. Débranchez les raccords, déposez les joints toriques et vérifiez les joints toriques, les filetages et les raccords.
A: Caracteristiques
1. SYSTEME DE CHAUFFAGE 2. SYSTEME DE CLIMATISEUR Conduite à gauche: Conduite à droite: B: COMPOSANT 1. CHAUFFAGE ET UNITE DE REFROIDISSEMENT Couver ...D: Outillage de preparation
ATTENTION: Pour les véhicules équipés du système HFC-134a, n'utilisez que les outils et pièces destinés à HFC- 134a. Ne mélangez pas avec les ou ...D'autres materiaux:
Compression
A: INSPECTION
ATTENTION:
Après avoir réchauffé le moteur, le moteur est
très chaud. Veillez à ne pas se brûler pendant la
mesure.
1) Après avoir réchauffé le moteur, mettez le contact
d'allumage sur "OFF".
2) Assurez-vous que la batterie est totalement chargée.
3) Déchargez la pression de carburant. <Voir F ...