Revue Technique Subaru Impreza: Description générale

A: ATTENTION

1) Le faisceau de câblage du système de coussin gonflable est disposé à proximité du module de commande de moteur (ECM), du relais principal et du relais de pompe à carburant.

ATTENTION:

  • Tous le câblage et les connecteurs du système de coussin gonflable sont colorés en jaune. N'utilisez pas d'appareils d'essai électriques sur ces circuits.
  • Veillez à ne pas endommager le câblage du système de coussin gonflable lors des réparations du module de commande de moteur (ECM), du module de commande de boîte de vitesses (TCM), du relais principal et du relais de pompe à carburant.

2) Ne connectez jamais la batterie en inversant la polarité.

  • L'ECM sera détruit instantanément.
  • L'injecteur de carburant et d'autres composants seraient endommagés à peine quelques minutes plus tard.

3) Ne déconnectez pas les bornes de la batterie pendant que le moteur tourne.

  • Une force électromotrice opposée importante sera générée dans l'alternateur, et cette tension peut endommager des composants électroniques tels que l'ECM, etc.

4) Avant de déconnecter les connecteurs de chaque détecteur et de l'ECM, veillez à couper le contact d'allumage.

5) Le mauvais contact a été identifié comme la cause primaire de ce problème. Utilisez une goupille conique ayant une diamètre moins de 0,64 mm pour mesurer la tension et/ou la résistance de composants de chaque détecteur ou de l'ECM au niveau du connecteur de faisceau. N'introduisez pas la goupille plus de 5 mm.

6) Avant la dépose de l'ECM de sa place, débranchez deux câbles de la batterie.

  • Faute de quoi l'ECM pourrait être endommagé.

ATTENTION: Lors de remplacer l'ECM, veillez à ne pas utiliser l'ECM ayant les caractéristiques inadéquates pour éviter d'endommager le système d'injection de carburant.

7) Les connecteurs de tous les détecteurs du compartiment moteur, ainsi que ceux des faisceaux de câbles côté moteur et côté carrosserie sont étanches.

On veillera toutefois à ne pas y laisser pénétrer d'eau, que ce soit en lavant le véhicule ou en ouvrant le capot sous la pluie.

8) Utilisez les goujons prisonniers de montage de l'ECM au niveau du point de masse de la carrosserie pour mesurer la tension et la résistance à l'intérieur de l'habitacle.

Moteur (diagnostic)

9) Utilisez la borne de mise à la masse du moteur ou le moteur lui-même comme masse de carrosserie lors du contrôle de la tension et de la résistance dans le compartiment moteur.

Moteur (diagnostic)

10) Utilisez les goujons prisonniers de montage du TCM au niveau du point de masse de la carrosserie pour mesurer la tension et la résistance à l'intérieur de l'habitacle.

Moteur (diagnostic)

11) Tous les composants liés au MFI sont des organes de précision. Veillez à ne pas les laisser tomber.

12) Respectez les précautions ci-dessous lors de l'installation d'une radio sur des véhicules équipés du MFI.

ATTENTION:

  • L'antenne doit être installée aussi loin que possible du module de commande.
  • (L'ECM se trouve sous la colonne de direction, à l'intérieur du panneau inférieur du tableau de bord.)
  • L'alimentation de l'antenne doit être placée aussi loin que possible de l'ECM et du faisceau MFI.
  • Réglez soigneusement l'antenne afin qu'elle s'adapte parfaitement.
  • S'il s'agit d'une radio à grande puissance, veillez particulièrement aux trois points mentionnés cidessus.
  • Une radio mal installée peut affecter le fonctionnement de l'ECM

13) Avant de débrancher le flexible de carburant, déconnectez le connecteur de la pompe à carburant et lancez le moteur durant plus de cinq secondes, afin de dépressuriser le circuit de carburant. Si le moteur démarre durant cette opération, laissez-le tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête.

14) Les problèmes susceptibles d'affecter la boîte de vitesses automatique à commande électronique peuvent être causés par la défaillance du moteur, du système de commande électronique, de la boîte de vitesses proprement dite ou par une combinaison de ces divers éléments. Ces trois causes doivent être déterminées nettement après avoir effectué le dépistage des pannes.

15) Le dépistage des pannes doit être accompli en effectuant successivement des interventions, en commençant par les interventions les plus simples et en progressant vers les opérations plus compliquées. Le facteur le plus important dont il convient de tenir compte lors du dépistage des pannes est de bien comprendre les explications ou les plaintes du client et de distinguer entre les trois causes possibles.

16) Dans les véhicules à transmission automatique, ne poursuivez pas l'essai au régime de calage plus de 5 secondes de suite (de papillon fermé à papillon grand ouvert).

17) Sur les véhicules à ABS, lors des essais de conduite roues pendantes sur cric ou sur pont élévateur, le voyant danger peut parfois s'allumer, mais cela n'indique pas un défaut de fonctionnement du système.

La raison en est la différence de vitesse entre les roues avant et arrière. Après le diagnostic du système de commande du moteur, effectuez la procédure d'effacement mémoire de l'ABS du système d'auto-diagnostic.

B: INSPECTION

Avant d'effectuer les dépistages des pannes, vérifiez les points suivants qui peuvent être la cause des problèmes de moteur:

1. BATTERIE

1) Mesurez la tension de la batterie et la densité de l'électrolyte.

Tension standard: 12 V
Densité spécifiée: Supérieur à 1,260

2) Vérifiez l'état du fusible principal et des autres fusibles, ainsi que les faisceaux et les connecteurs.

Vérifiez également la mise à la masse.

2. MISE A LA MASSE DU MOTEUR

Assurez-vous que la borne de masse est correctement reliée au moteur.

Moteur (diagnostic)

C: REMARQUE

1. DESCRIPTION

  • Le système de diagnostic embarqué (OBD) détecte et signale toute erreur dans les signaux d'entrée et de sortie du module complexe de commande électronique. Le témoin d'anomalie (CHECK ENGINE) (MIL) dans le combiné d'instruments indique l'arrivée d'un défaut ou d'une panne.
  • En ce qui concerne des pannes ou erreurs susceptibles d'empêcher le fonctionnement du véhicule, il est prévu une fonction à sécurité intégrée qui assure un minimum de possibilité de conduite.
  • Le système de diagnostic embarqué (OBD) incorporé sur les véhicules équipés de cette famille de moteurs est conforme à la section 1968.1 du "Code of Regulations" de Californie (Règlement OBD-II). Le système d'auto-diagnostic contrôle le mauvais fonctionnement des composants et du système, énuméré dans la section de moteur, qui affecte les émissions.
  • Lorsque le système juge qu'il y a un mauvais fonctionnement, le témoin d'anomalie s'allume. En même temps que le témoin d'anomalie clignote, un code de panne (DTC) et une donnée d'arrêt des conditions de moteur sont enregistrés dans l'ordinateur d'auto-diagnostic
  • Le système de diagnostique embarqué enregistre les données d'arrêt sur image du moteur (la charge moteur, la température de réfrigérant moteur, le réglage d'injection de carburant, le régime moteur et la vitesse du véhicule, etc.) dans l'ordinateur de diagnostic embarqué lorsqu'il détecte un mauvais fonctionnement.
  • Si le système de diagnostic embarqué détecte de divers mauvais fonctionnements (y compris le défaut de réglage d'injection ou le raté), le système de diagnostic embarqué enregistre d'abord les données d'arrêt sur image du moteur concernées au réglage d'injection de carburant ou au raté.
  • S'il n'y a plus de mauvais fonctionnement par la suite de trois cycle de conduite de véhicule, le témoin d'anomalie s'éteint, mais le DTC reste encore dans l'ordinateur de diagnostic embarqué.
  • Le système de diagnostic embarqué II est capable de communiquer à l'outil de balayage général (l'outil de balayage général de diagnostic embarqué II) composé de l'ISO 9141 CARB.
  • La procédure de diagnostic embarqué II est différent que la procédure de dépistage des pannes ordinaire.

    Lors du dépistage des pannes sur des véhicules de type OBD-II, connectez le moniteur de sélection Subaru ou l'outil de balayage général OBD-II au véhicule.

2. SYSTEME DE COMMANDE DE MOTEUR ET D'EMISSION

  • Le système d'injection de carburant MFI (injection multipoint) est un système qui fournit au moteur un mélange air-carburant optimal à tous les régimes, grâce à une technologie électronique extrêmement sophistiquée.

    Le carburant, pressurisé sous pression constante, est injecté dans l'orifice d'admission d'air de la culasse.

    La quantité de carburant injectée est commandée par un système d'injection intermittent dont la soupape d'injection électromagnétique (injecteur) s'ouvre uniquement pendant un temps très court qui est fonction de la quantité d'air nécessaire pour un cycle de fonctionnement.

    En pratique, la quantité injectée est déterminée par la durée d'une impulsion électrique appliquée à l'injecteur; ceci permet une mesure très simple et très précise de la quantité de carburant.

  • En outre, toutes les conditions de fonctionnement du moteur sont converties en signaux électriques, ce qui élargit sensiblement les possibilités du système en lui conférant une meilleure souplesse, une plus grande sensibilité de compensation, etc.

    Le système MFI présente également les caractéristiques suivantes:

    • Réduction des émissions des gaz d'échappement nocifs.
    • Réduction de la consommation de carburant.
    • Augmentation des sorties du moteur.
    • Optimalisation de l'accélération et de la décélération.
    • Amélioration des performances de démarrage et de réchauffage par temps froid, grâce à la compensation de température sur de l'eau et l'air d'admission.

3. SYSTEME DE COMMANDE DE LA BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE ET DE COMMANDE ELECTRONIQUE-HYDRAULIQUE

Le système de commande électronique-hydraulique comprend divers détecteurs et contacteurs, un module de commande de boîte de vitesses (TCM) et le système de commande hydraulique y compris les vanne à solénoïde. Le système commande la boîte de vitesses y compris la commande de passage, la commande de blocage, la commande d'embrayage à roue libre, la commande de pression de canalisation et la commande de distribution de passage. Il commande également l'embrayage de transfert 4WD. En d'autres termes, le système détecte les diverses conditions de fonctionnement d'après les divers signaux d'entrée et il adresse des signaux de sortie aux solénoïdes de passage 1 et 2 et aux solénoïdes de distribution d'embrayage de rapports inférieurs, de distribution de frein 2-4, de service de pression de canalisation, de service de blocage, de service de transfert et de service de frein 2-4 (soit au total 8 solénoïdes).

D: OUTILLAGE DE PREPARATION

Moteur (diagnostic)

    Questionnaire à remplir lors de l'accueil du client
    A: VERIFICATION 1. LISTE DE VERIFICATION Nº 1 Vérifiez les éléments suivants lorsque la problème s'est trouvée. NOTE: Utilisez des copies de cette page po ...

    Emplacement des composants électriques
    A: EMPLACEMENT 1. MOTEUR MODULE Module de commande de moteur (ECM) Témoin d'anomalie (CHECK ENGINE) (MIL) Connecteur de lecture mémoire Connecteur de mode de te ...

    D'autres materiaux:

    C: Inspection
    1. COURROIE DE DISTRIBUTION 1) Vérifiez les dents de la courroie afin d'y déceler tout signe de rupture, de fêlure ou d'usure. Remplacez la courroie si vous constatez l'un ou l'autre de ces symptômes. 2) Vérifiez l'état de l'envers de la courroie; s'il présente des fêlures, remplacez la courroie. ATTENTION: Veillez à ne pas met ...