Revue Technique Subaru Impreza: Liquide de refroidissement

A: REMPLACEMENT

1. REMPLACEMENT DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

AVERTISSEMENT: Ce radiateur est un modèle sous pression. N'ouvrez pas le bouchon de radiateur immédiatement après l'arrêt du moteur.

1) Soulevez le véhicule.

2) Déposez le couvercle inférieur.

3) Placez un récipient sous le tuyau de vidange.

4) Desserrez et déposez la vis de purge (A) pour vidanger le liquide de refroidissement moteur dans le récipient.

Liquide de refroidissement

5) Pour permettre une vidange plus rapide, ouvrez le bouchon de radiateur.

ATTENTION: Veillez à ne pas renverser de liquide de refroidissement sur le sol.

6) Vidangez le liquide de refroidissement du réservoir.

7) Resserrez solidement la vis de purge du radiateur après avoir vidangé le liquide de refroidissement.

8) Versez lentement le liquide de refroidissement de l'orifice de remplissage du radiateur vers le goulot de remplissage, puis dans le réservoir jusqu'au niveau "FULL" (PLEIN).

Contenance en liquide de refroidissement [Rempli jusqu'au niveau "FULL" (plein)]:

1.6 Modèle A/T: Environ 7,3
1.6 Modèle M/T: Environ 7,4
2,0 Modèle A/T sans turbo Environ 6,9
2,0 Modèle M/T sans turbo Environ 7,0
Modèles avec turbo: Environ 7,7

NOTE: Le liquide de refroidissement SUBARU d'origine contenant des agents antirouille et anti-gel est étudié spécialement pour les moteurs SUBARU à carter en aluminium.

Utilisez uniquement du liquide de refroidissement SUBARU d'origine, tout autre liquide pouvant entraîner la corrosion.

9) Reposez le bouchon de radiateur.

10) Faites tourner le moteur à 2.000/3.000 tr/mn pendant plus de 5 minutes. (c-à-d faites tourner le moteur jusqu'à ce que le radiateur soit chaud de manière à purger l'air retenu dans le circuit de refroidissement.) 11) Arrêtez le moteur et attendez un moment pour laisser au liquide le temps de refroidir. Ouvrez le bouchon de radiateur, vérifier le niveau du liquide et ajoutez du liquide jusqu'à ce que la surface affleure le bas du goulot du radiateur. Faites ensuite l'appoint de liquide de refroidissement dans le réservoir jusqu'au niveau "FULL" (PLEIN).

12) Une fois le liquide de refroidissement ajouté, reposez solidement les bouchons du radiateur et du réservoir.

2. RAPPORT ENTRE LES TAUX DE CONCENTRATION DE REFRIGERANT SUBARU ET LES TEMPERATURE D'UTILISATION

Les dosages ou concentrations de liquide de refroidissement SUBARU correspondant aux températures d'utilisation sont fournis dans le graphe. Mesurez la température et la densité du liquide pour confirmer cette information.

[Exemple] Si à une température de liquide de 25ºC, la densité de celui-ci est 1,054, le taux de concentration est 35% (point A), dans ce cas, la température d'utilisation de sécurité est -14ºC (point B), et la température de gel est -20ºC (point C).

Liquide de refroidissement

3. PROCEDURE A APPLIQUER POUR MODIFIER LA TEMPERATURE DU REFRIGERANT

Pour adapter la température du réfrigérant à la température ambiante, déterminez la concentration nécessaire en étudiant le graphe ci-dessus et remplacez la quantité nécessaire de réfrigérant par une solution de réfrigérant SUBARU d'origine non-dilué (concentration 50).

La quantité de liquide de refroidissement qui doit être remplacée peut être déterminée en appliquant le graphe.

[Exemple] Supposons que la concentration de liquide de refroidissement doive être augmentée de 25 à 40%. Trouvez le point A, où la ligne de concentration de réfrigérant correspondant à 25%, coupe la courbe de concentration nécessaire correspondant à 40%, et lisez l'échelle sur l'axe vertical du graphe correspondant à la hauteur A. On peut voir que la quantité de liquide de refroidissement doit être vidangée est 2,1 . Il faut donc vidanger 2,1 du liquide de refroidissement présent dans le circuit de refroidissement et ajoutez 2,1 de solution de liquide de refroidissement SUBARU non-diluée.

Si une concentration de liquide de refroidissement de 50% est nécessaire, vidangez tout le liquide de refroidissement présent dans le système et remplissez celui-ci de liquide SUBARU non-dilué.

Liquide de refroidissement

    Système de refroidissement
    A: INSPECTION 1) Recherchez les traces de fuite au niveau du radiateur, en le remplissant de liquide de refroidissement et en montant le testeur de bouchon de radiateur sur le goulot de remplissag ...

    Richesse mélange de ralenti
    A: INSPECTION ET REGLAGE 1. RICHESSE MELANGE DE RALENTI Avant de mesurer la richesse du mélange de ralenti, assurez-vous que le calage d'allumage et le régime de ralenti sont dans ...

    D'autres materiaux:

    A: Procedures de base
    1. GENERALITES L'intérêt essentiel de la détection des pannes est de pouvoir déterminer rapidement les causes de dysfonctionnement, économisant ainsi temps et travail. 2. IDENTIFICATION DU DYSFONCTIONNEMENT Il s'agit de trouver la cause de l'incident. 3. RECHERCHE DE LA CAUSE PROBABLE DE L'INCIDENT En s'aidant du schéma électrique, repé ...