Manuel du proprietaire Subaru Impreza: Précautions à prendre par temps froid

Manuel du proprietaire Subaru Impreza / Conseils de conduite / Conduite en hiver / Précautions à prendre par temps froid

Maintenance

Transportez toujours avec vous du matériel de secours : raclette à vitres, sac de sable, fusées de signalisation, petite pelle et câbles volants.

Contrôlez l’état de la batterie et de ses câbles. Le froid réduit la capacité de la batterie. La batterie doit être en parfait état pour assurer le démarrage du moteur en hiver.

Il faut normalement plus de temps pour démarrer le moteur dans des conditions climatiques très froides. Utilisez une huile moteur de qualité et viscosité convenant à la saison d’hiver. Utiliser une huile d’été très visqueuse rendra le moteur plus difficile à démarrer.

Protégez les serrures de portière contre le gel en y pulvérisant un produit dégivrant ou de la glycérine.

L’ouverture en force d’une portière gelée risque d’endommager ou de décoller les joints d’étanchéité en caoutchouc du pourtour de la portière. Si une portière est gelée, faites fondre la glace à l’eau tiède puis essuyez soigneusement pour éliminer l’eau.

Le liquide de lave-glace utilisé doit contenir de l’antigel. N’employez pas d’antigel pour moteur ou un autre produit de remplacement car cela pourrait endommager la peinture du véhicule.

Le liquide de lave-glace de pare-brise SUBARU contient 58,5% d’alcool méthylique et 41,5% d’agent de surface par volume. La température de congélation est indiquée dans le tableau ci-après. Elle varie en fonction du degré de concentration de la solution dans l’eau.

Maintenance

Pour éviter que le liquide de lave-glace ne gèle, ajustez la concentration du liquide en fonction de la température extérieure, sur la base des indications du tableau cidessus.

Si vous remplissez le réservoir avec un liquide de lave-glace d’une concentration différente de celui que vous utilisiez précédemment, purgez l’ancien liquide subsistant dans la canalisation entre le réservoir et les gicleurs en faisant fonctionner le lave-glace un certain temps.

Dans le cas contraire, si le liquide se trouvant dans la canalisation n’est pas assez concentré pour la température extérieure, il risque de geler et de boucher les gicleurs.

ATTENTION

  • Ajustez la concentration du liquide de lave-glace en fonction de la température extérieure. Si le liquide n’est pas assez concentré, il risque d’obstruer la vision en gelant contre le pare-brise, et de geler dans le réservoir.
  • Les réglementations locales ou des États sur les composants organiques volatiles peuvent restreindre l’utilisation du méthanol, un additif antigel courant de laveglace de pare-brise. Des liquides de lave-glace contenant un antigel non méthylique doivent être utilisés uniquement s’ils procurent une protection par temps froid sans endommager la peinture, les balais d’essuie-glace et le système de lave-glace. 

Avant de conduire votre véhicule

Avant de vous installer dans le véhicule, enlevez la neige et le givre de vos chaussures pour que vos pieds ne glissent pas sur les pédales, ce qui pourrait être dangereux.

Pendant la montée en température du moteur avant de prendre la route, vérifiez le bon fonctionnement de la pédale d’accélérateur, de la pédale de frein et de toutes les autres commandes.

Enlevez la neige et la glace accumulées sous les ailes car elles rendent la manoeuvre de la direction difficile. Si vous roulez par mauvais temps en hiver, arrêtez-vous périodiquement dans un endroit sûr pour vérifier la zone sous les ailes.

Stationnement par temps froid

DANGER La neige peut être dangereuse si elle empêche la dispersion des gaz d’échappement. Lorsque le véhicule est garé dans la neige avec le moteur en marche, veillez à ce que le tuyau d’échappement reste libre de neige. 

ATTENTION

  • Par temps froid, n’utilisez pas le frein de stationnement pour les arrêts de longue durée, car il risque de geler en position serrée.
  • Lorsque le véhicule est garé à découvert sous la neige, relevez les balais d’essuie-glace pour éviter qu’ils ne soient endommagés.
  • Si le véhicule est resté garé dans une tempête de neige ou après avoir roulé sur des routes enneigées, le fonctionnement des freins peut être entravé par le givre. Enlevez les dépôts de neige ou de givre au niveau de la suspension, des freins à disques et des flexibles de frein sous le véhicule. Éliminez la neige avec soin pour ne pas risquer d’endommager les freins à disques, les flexibles de frein et les fils électriques de l’ABS. 

Lors du stationnement pendant de longues périodes par temps froid, vous devez respecter les conseils suivants.

  1. Pour les modèles B/M, placez le levier de vitesses sur la position "1" ou "R". Pour les modèles CVT, placez le levier sélecteur en position "P".
  2. Placez des cales sous les roues pour empêcher le véhicule de bouger.

Ravitaillement en carburant par temps froid

Pour éviter l’accumulation d’eau de condensation présente dans le système d’alimentation en carburant et son gel, il est recommandé d’utiliser par temps froid un additif antigel à introduire dans le réservoir de carburant.

N’utilisez rien d’autre qu’un additif spécialement destiné à cet usage. Pour prolonger les effets de l’additif antigel, faites le plein sans attendre dès que le niveau du carburant est à moitié vide.

Si vous n’envisagez pas d’utiliser votre véhicule SUBARU avant longtemps, il vaut mieux le garer avec le réservoir de carburant plein.

    Conduite en hiver
    ...

    Conduite sur routes enneigées et verglacées
    Pour ne pas provoquer de dérapage ou de patinage, évitez les freinages brusques, les accélérations soudaines, la conduite à grande vitesse et les coups de volant brusques lors de la conduite ...

    D'autres materiaux:

    Description générale
    A: CARACTERISTIQUES B: PRECAUTIONS Prenez bien soin de débrancher le câble de mise à la masse de la batterie avant d'effectuer toute opération de dépose ou de repose. Lors du remplacement de l'autoradio, du module de commande et de toute autre pièce dotée d'une fonction de mémoire, enregistrez le contenu de la mémoir ...